La bio-énergie c’est quoi ?

La bio-énergie c’est quoi ?

En 14 ans d’activité, j’ai été amené à expérimenter différentes méthodes au point de diversifier et surtout développer une approche, de plus en plus globale de la santé que l’on peut qualifier d’holistique ou systémique au point de créer ma propre méthode. Il n’était plus question de considérer mon travail comme un simple soulagement des symptômes, mais bien comme une démarche visant à restaurer le bien-être physique, émotionnel et mental.

Aujourd’hui, le terme de « bio-énergie » regroupe la plupart des pratiques issues de la thérapie énergétique ou vibratoire (magnétisme, reiki, quantum touch, kinésiologie, etc). D’où ma raison d’employer cette appellation pour définir ma pratique en tant que (bio)énergéticien.

La bio-énergie consiste à réveiller, restaurer et préserver le capital santé de tout être vivant, en libérant les énergies bloquées qui sont la cause de nombreux désordres au niveau du corps et de l’esprit.

Comment ?

En s’appuyant sur des enseignements traditionnels, comme la médecine taoïste et tibétaine mais aussi la physique quantique, les neurosciences, la PNL sans oublier les thérapies empiriques. La synergie des approches orientales et occidentales de la santé est bénéfique pour retrouver et conserver durablement l’harmonie corps-esprit.


UNE SEULE APPROCHE = DEUX AXES D’ACCOMPAGNEMENT

Mon approche repose sur deux axes distincts, me permettant de proposer un accompagnement structuré et protéiforme pour s’adapter au mieux à vos besoins et vos attentes en matière de santé et de bien-être.

⋅ accompagnement avec instruments (appareils de mesures).
⋅ bilan et équilibre énergétique.
⋅ correction selon une technique de transfert par résonance et/ou de stimulation.
⋅ accompagnement sans instruments (intuition, clair-ressenti).
⋅ techniques vibratoires et manuelles.
⋅ correction en lien avec les 3 plans (physique, émotionnel et mental).

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE TYPE EN BIO-ÉNERGIE

1. L’ENTRETIEN DE DÉBUT

Toute consultation débute par un entretien permettant de comprendre votre demande et de préciser vos attentes, sans oublier les questions pratiques (durée, nombre de séances, tarif). 

​Après un accord mutuel sur les modalités de la consultation, un protocole d’accompagnement adapté et personnalisé sera défini et mis en place dans le cadre de la bio-énergie.

2. LA SÉANCE DE BIO-ÉNERGIE

Vous vous allongez sur le dos, habillé(e) sur une table confortable. Durant toute la séance vous êtes invité à fermer les yeux et vous laisser aller à ne rien faire. A partir de ce moment, je mets en place la méthode qui aura été sélectionnée au préalable durant l’entretien : 

3. L’ENTRETIEN DE FIN

Il permet un temps d’échange au sujet de ce qui a été vu et corrigé sans oublier votre vécu durant la séance.

Des conseils et exercices spécifiques peuvent être proposés pour vous approprier le processus d’accompagnement et en renforcer les effets.


Dans le cadre de la bio-énergie, la définition est simple : il s’agit d’un fluide vital ou d’une vibration qui anime le vivant.

L’existence et les vertus d’une telle énergie se retrouve dans différentes cultures et traditions à travers le globe. Même si les appellations sont variées : prana, chi, ki, magnétisme, mana, ruah, … elles possèdent toutes une signification commune : une énergie subtile et invisible qui préserve la vitalité, comme le souffle nourrit les cellules. Les notions d’énergie vitale, de souffle et de respiration sont alors intrinsèquement reliées.

Pour Pierre TRICOT, spécialise de l'approche tissulaire de l'ostéopathie : "l’énergie n’est autre que de l’information. Par conséquent la clé de notre santé est d’assurer la libre circulation de cette énergie vitale dans tout le corps."

Le nombre de séances est variable car il dépend de plusieurs facteurs, tels que le trouble pour lequel vous consultez, votre mode de vie et les bienfaits obtenus. Certaines personnes âgées ou atteintes de troubles dits lourds, peuvent avoir besoin d’un suivi plus long et plus régulier, le nombre de séances est habituellement de 3 ou 4 (consultation + suivis). Si aucune amélioration n’a été constatée, je vous inviterai à prendre contact avec un autre professionnel.

Quoi qu’il en soit, la fréquence des séances sera mise en place d’un commun accord. Par conséquent vous restez libre de continuer ou non les consultations, sans justification.

Concernant les bienfaits et résultats, d’un point de vue déontologique le praticien a une obligation de moyen et non de résultat (pas de guérison miraculeuse).

  • En cas de refus, d’un désaccord moral ou d’une non-demande de la part du consultant (séance vécue contre son gré).
  • Substitution au corps médical, psychothérapeutique ou paramédical.
  • Dans le cas de troubles mentaux sévères (troubles psychotiques ou schizophréniques, dépressions aiguës…). Il est nécessaire de s’assurer de la prise en charge médicale et psychologique du consultant.
  • Dépassement du cadre d’intervention lié à un manque de connaissance, de supervision et de travail personnel de la part du praticien.

Pour profiter au mieux de la séance il est recommandé d’être habillé amplement et confortablement. Évitez les vêtements ou objets (ceintures, …) qui peuvent générer une sensation de contrainte et de pression en position allongée.

En bio-énergie, le praticien dispose de plusieurs moyens qui lui permettent d’interroger le corps (physique ou énergétique), de détecter les causes d’un déséquilibre ou encore de rechercher la correction la plus appropriée. Pour cela, il peut faire appel à ses ressentis ou intuitions ou passer par des outils qui serviront à amplifier ses perceptions :
  • Détection avec instrument : pendule, baguettes coudées, antenne de Lecher, etc.
  • Détection sans instrument : testing musculaire, méthode Carpenter, pouls énergétiques, clair-ressenti (perception sur soi), scanning visuel, clair-cognition, palpation direct ou indirect, etc.
Dans les séances que je propose, j’utilise principalement la méthode Carpenter, l'intuition et l’antenne de Lecher.