Lignées et parcours dans le reiki

Lignées et parcours dans le reiki

Dans le reiki les notions de « lignée » et de « parcours » sont souvent utilisées pour décrire le cheminement d’un praticien ou d’un enseignant.

La lignée, perçue comme le fer de lance du reiki, n’a pourtant de sens et de valeur que pour les enseignants et les futurs élèves. Son intérêt principal est d’apporter une transparence sur la filiation de l’enseignement proposé :

  • de qui a été reçu le niveau de « maître » enseignant (Shihan) ?
  • dans quel courant s’inscrit l’enseignement ? Moderne, traditionnel, new-âge ?

Il n’est donc pas nécessaire de s’encombrer d’une présentation de lignées dans lesquelles le niveau d’enseignant n’a pas été reçu.

Quant au parcours, il aura pour fonction de donner des informations sur le cheminement au sein des différents courants (écoles et enseignants indépendants). Son objectif est double :

  • donner des précisions sur la démarche profonde qui anime le praticien et/ou l’enseignant : sa quête, ses recherches et ses réflexions.
  • Sécuriser les consultants en indiquant le niveau de formation du praticien. Encore aujourd’hui, certains « praticiens » s’installent en tant que professionnels sans avoir suivi l’ensemble du cursus. Ils pensent (à tort) que le premier ou le deuxième niveau (degré) est suffisant. 🤦‍♂️

Au vu de mon parcours hétéroclite dans le reiki, j’ai décidé pour des raisons d’éthique personnelle d’abandonner ma première lignée d’enseignement « occidental » (Hawayo Takata) et toutes celles qui selon moi propose un enseignement incohérent ou déviant par rapport à l’Usui reiki ryôhô et son fondateur. Vous ne trouverez donc dans les consultations ou formations proposées aucun enseignement se rapportant aux :

  • Usui shiki ryôhô et toutes les branches « new-age » s’y rapprochant de près ou de loin.
  • Usui teate.
  • reiki jin kei do.
  • reiki tibétain.
  • reiki karuna.

Mon parcours dans le reiki

  • Découverte du reiki « Usui shiki ryôhô » (1er, 2ème et 3ème degré) avec Marie-France BESSE (2006 – 2007).​
  • Reiki karuna 1 & 2 avec Laure COURREGES (2010).​
  • Shoden 1er degré (initiation et certification) avec l’institut de reiki de Christian MORTIER (2010).
  • 2017 : je décide d’aller au bout de l’approche occidentale et new-âge du reiki en passant ma « maîtrise ». A partir de ce moment-là, je prends l’initiative de suivre des écoles ayant une approche « authentique » du reiki. Car sous le terme de « reiki » nous pouvons rencontrer plusieurs courants : traditionnel, moderne, indépendant/new-âge. Certains enseignants et praticiens cherchent une pratique respectueuse du fondateur en veillant à être le plus intègre dans l’exercice de cet art. C’est l’engagement que j’ai choisi.​​
  • En 2018, une rencontre importante qui va marquer un tournant dans mon approche du reiki traditionnel japonais, celle de Pascal TREFFAINGUY. Un praticien et enseignant ayant débuté son parcours dans le reiki en 1984. Son ouvrage (médecine mystique de Mikao Usui) est considéré comme une référence dans le domaine du reiki. Son travail a permis de mettre en lumière les fondements de cette pratique, son lien avec les différentes traditions orientales et bien sur les dérives ayant contribuées à perdre de vue le sens d’origine de cet art.
  • Formation en reiki traditionnel avec l’école Usui Reiki Do, de Corinne BOUTY (2017-2022) :
    • shoden & chuden (2017).
    • okuden (2018).
    • shinpiden (2018).
    • Cycle de révisions : shoden (2022) ; chuden (2021) ; okuden (2021) ; shinpiden (2020).
  • Formation en reiki traditionnel avec Patrice GROS (2017-2019) :
    • shoden (2017).
    • okuden koki (2019).​​
  • Reiki jin kei do, 1er niveau avec Edith Anny Izsak (2019).
  • Cours d’approfondissement niveau 1 et 2 avec l’association Zonnlo Hado, de Lydie BONNET (2020).
  • Parcours reconnexion Reiki avec l’association O Reiki (2022).
  • Niveau shihan (enseignant) de l’école Usui Reiki Do (2022).
  • Formation en jikiden reiki :