La polarité

La polarité

La notion de polarité en magnétisme est omniprésente pour les praticiens s’inscrivant dans une approche traditionnelle de cet art (magnétisme animal ou humain). Celle-ci pose les bases d’une codification utile et nécessaire pour l’exécution des passes et impositions selon la problématique à travailler.

Si aujourd’hui la notion de polarité a été reprise par d’autres courants, il est important de ne pas les confondre ou les mélanger, car chacun d’eux s’inscrit dans une approche et une application différente. Pour cet article nous nous focaliserons sur la notion de polarité présente dans le magnétisme animal (mesmérisme) ou humain si importante pour les magnétiseurs/magnétiseuses traditionnels(les).


  • La polarité au sein du magnétisme.
  • La polarité du corps humain.
  • Les 3 lois.
  • Les facteurs pouvant inverser la polarité d’une personne.

La notion de polarité fut introduite et étudiée dans le magnétisme grâce à différents personnages, tels que Paracelse, Mesmer, Reichenbach, Rochas et Durville. Partant du principe que l’agent magnétique présente de grandes analogies avec l’aimant (dont il partage les lois), il fut reconnu que le corps humain possède des propriétés analogues à celles de l’aimant. C’est ce qui (d’après certains) est à l’origine du nom de « magnétisme » pour décrire et définir ce fluide animal.

Il se manifeste particulièrement dans le corps humain des propriétés analogues à celles de l’aimant ; on y distingue des pôles également divers et opposés, qui peuvent être communiqués, changés, détruits ou renforcés ; le phénomène même de l’inclinaison y est observé. La propriété du corps animal… manifestée par son analogie avec l’aimant, m’a déterminé à le nommer magnétisme animal.

Propositions 9 et 10 énoncées en 1779 par Mesmer.

Le Baron de REICHENBACH étudia durant de nombreuses années la polarité humaine. Il prouva son existence vers 1850, permettant ainsi d’attester qu’une polarité existait dans toute matière vivante. Grâce à lui une codification scientifique fut proposée en Europe afin d’employer la polarité dans un usage thérapeutique. C’est d’ailleurs toujours le cas dans certaines thérapies (électrothérapie, …) ou pour poser un diagnostic (électroencéphalogramme, …).


Comme l’a reconnu Paracelse, et ses prédécesseurs (Van Helmont, Robert Fludd, de Reichenbach, Rochas) le corps humain est polarisé comme un aimant.

« Il a donc ses lignes neutres et ses pôles opposés. Les pôles sont des axes autour desquels circulent des sortes de courants analogues à ceux de la pile. Ils constituent également les principaux points de départ des ondulations qui transmettent à l’éther le mouvement vibratoire qui constitue le ton de notre mouvement. » Théories et procédés du magnétisme, p256, Hector DURVILLE, Ed Henri DURVILLE.

En magnétisme, la polarité est structurée autour d’un axe central :

Cette ligne médiane ou « vertex », large de 3 à 4 cm, divise le corps en deux parties : droite/gauche – avant/arrière.

  • Sur le devant du corps, elle passe par le nez, le nombril et se termine au pubis.
  • Sur l’arrière du corps, elle part de la base du crâne, longe la colonne vertébrale est se termine au coccyx.

C’est autour de cet axe que seront définis les zones positives et négatives utilisées durant la magnétisation afin d’éviter toutes erreurs ou difficultés de résultats. Par convention, nous partons du principe que :

  • L’homme est de polarité positive car c’est cet élément qui domine, car il est régi par le Soleil. Par conséquent, l’homme exprime la force centripète, le chaud, le Yin, l’émission, …
  • La femme aura une polarité négative car régie par la Lune, symbole de féminité. Par conséquent, elle sera associée à la force centrifuge, le froid, le Yang, la réception, …

Un point est cependant à éclairer et à préciser : le mot « négative » évoquée ici n’a aucun lien ce que certains qualifie de mauvais, malsain ou diabolique. Il s’agit ici d’exprimer une notion de polarité en lien avec les fonctions naturelles et subtiles du corps.

Il existe cependant des cas ou situations où la distribution de la polarité au niveau du corps humain est inversée.

  • Pour les gauchers, la polarité est presque toujours inversée. Leur côté gauche est positif, tandis que leur côté droit est négatif. Leur front reste positif et leur nuque négative.
  • Pour les ambidextres (les vrais cas sont rares) d’une manière générale leur polarité suit la loi de base (côté droit positif et côté gauche négatif). Cependant, il peut arriver une inconstance de leur polarité, demandant une vérification à chaque fois de la part le magnétiseur.
  • Pour les hommes présentant une féminisation ou les femmes montrant une virilisation tant anatomique que psychologique. Le magnétiseur devra observer attentivement leur polarité pour effectuer une magnétisation utile.
  • Pour les individus intersexués, la polarité peut être anarchique lorsque les caractères anatomiques et psychiques des deux sexes paraissent être mal vécu par la personne.
  • Pour les homosexuels, c’est la polarité dominante qui sera prise en compte pour la magnétisation.

Ces 3 lois régissent les actions thérapeutiques du magnétisme humain.

  • Première loi : le corps humain est polarisé ; le côté droit est positif, le côté est gauche négatif.
  • Deuxième loi : la polarité est inversée chez les gauchers.
  • Troisième loi : les pôles de même nom se repoussent. Ils auront une action excitante sur les fonctions déficientes. Les pôles de nom contraire s’attirent. Ils auront une action calmante face à un organisme perturbé.

  • Séjourner régulièrement dans des lieux présentant des nocivités géobiologique (veines d’eaux souterraines, cheminées cosmo-telluriques, réseaux telluriques…). La plupart du temps les perturbations se trouvent à l’aplomb du bureau ou du lit.
  • Traitement médical lourd (chimio, radiothérapie, rayons…) ou mal adapté.
  • Etre entouré d’un environnement social plutôt négatif, pesant sur le plan psychique.
  • Stress répété.
  • Trouble énergétique (d’une personne, d’un organe…).
Comments are closed.